Léon : le spectacle

Le spectacle Léon accordéon met en scène 3 musiciens chanteurs. Accompagnés par des musiciens en vidéo et les animations des dessins de Yves Dumont, ils chantent toutes les chansons du livre-CD. Voici la présentation de l'équipe.

agendaVisitez la page agenda du spectaclepour réserver (Crédits : Grégory Navarra)
yves barbieuxRejoignez le créateur sur sa page Facebook
musiciens jeune public
chanteurs jeune public
pierre bodson
jonathan de neck
aline janssens
Previous Next
Dragging
Arrows
Keyboard

Léon accordéon veut comprendre pourquoi l’air qui souffle dans son ventre fait de la musique. Il part à la rencontre d’instruments traditionnels plus fous les uns que les autres : un tambour qui en assez de se faire taper dessus, une petite harpe qui s’est fait voler une corde, une vielle à roue amnésique, des cornemuses soldates…

Le nouveau conte musical de Yves Barbieux, le créateur des Déménageurs et de « Bonjour tout va bien », est un spectacle mettant en scène trois comédiens chanteurs, rejoints par de nombreux musiciens en vidéo.

  • Sortie: 17 mars 2013
  • Diffuseur: Gabal productions
  • Durée: 50 minutes
  • Infos Organisateurs : ici


Agenda & Organisation

Découvrez les équipes :

Les comédiens

Aline Janssens : chants.
Née en 1974, mère de trois enfants, Aline Janssens a suivi une formation théâtrale en Humanités Artistiques au cours de laquelle elle a été initiée au chant lyrique. Tout en obtenant une licence en Lettres Romanes, elle a suivi une formation vocale à Bruxelles. Elle a également pris part à la Classe d'Improvisation Musicale de Garrett List au Conservatoire Royal de Liège de 2004 à 2007. On la retrouve sur scène dans les projets suivants; LICALUNE, duo de chanson française pour basse et voix avec Luc Evens, CREDO MA NON TROPPO, quartet vocal a cappella avec Florence Laloy, Pascale Sepulchre et Jean-Marc Delhausse, ALINOPOULOS ET MARCEL MARCELSON duo de chansons avec l'accordéoniste Anne Niepold. DIS-MOI WIZZZ , sextet vocal a cappella avec Joëlle Carpentier, Perrine Ledent, Paul Van Waas, Mohamed Elhourairi, Jean-Marc Delhausse. Depuis 2004 Aline est engagée comme pédagogue de la voix et anime successivement les ateliers créatifs de théâtre à la Vénerie à Boisfort, le choeur EnfanTfare fondé par Baptiste Vaes, fonde le projet AODAÏO ; chœur créatif d’enfants, intervient dans une série de projets ponctuels adressés aux enfants comme aux adultes. Depuis l’été 2011, on la retrouve aussi au sein de L’AKDT à Neufchâteau où elle anime un stage de voix créative.

Jonathan De Neck : chants, accordéon.
accordéoniste et compositeur, est membre de plusieurs projets: Diab Quintet, Les Déménageurs, Ialma, Mary M, Tali Toké, Polk, Le Théâtre Maât, … Avec ces divers ensembles, il s’est produit en Belgique, mais aussi à l’étranger (France, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Allemagne, Canada, Etats-Unis). Il a aussi participé à l’enregistrement ou fait partie des groupes suivants: Dazibao, Knopf Quartet, Bali Murphy, Géraldine Cozier, Raphy Rafaël, Laïs, … Il compose pour le théâtre (Théâtre de Galafronie, Théâtre Isocèle, Théâtre du Léviathan, Lynx Compagnie) et donne des cours (Académie de Musique de Hannut, Centre Culturel de Jodoigne) et des stages. Projets en cours: En plus de la création du spectacle Léon accordéon, Jonathan prépare la sortie de l’album “Fourmilières” du Diab Quintet (chez Homerecords.be) en janvier 2013, l'enregistrement du cd du groupe de rock Mary M (sortie prévue pour mars 2013), enregistrement du cd de Tali Toké (musique jazz) dans le cadre du programme “Ca Balance” à Liège (sortie prévue en septembre 2013).
> En savoir plus sur Diab Quintet

Benoît Bosschaert (alias Ben Bosca) : chants, guitare.
Benoît Bosschaert, est guitariste et chanteur. Multi instrumentiste (Piano, basse, ukulélé, percussions…), il compose et arrange pour différents artistes, et a créé son école de guitare d’accompagnement à Bruxelles. Formé au Conservatoire Royal de Jazz de Bruxelles, aux Ateliers-Chanson de Bruxelles et au Musician’s Institute de Los Angeles. Auteur-compositeur-interprète, Il mène son projet de chanson française « Ben Bosca », en groupe ou en solo, tout en menant un passionnant parcours de musicien pour des groupes très variés. On a pu le voir sur les scènes de nombreux centres culturels et festivals, en Belgique ou à l’étranger, que ce soit avec le projet « Monsieur Y » de chanson/spectacle théâtral, des artistes world comme Princesse Mansia M’Bila, Farida Zouj, Jeff Kavanda, ou folk avec Ialma, rock avec Sakura, Manoray, Yoko Sound… Actif aussi dans l’évènementiel : quizz musicaux et autres dynamitages de soirées avec les Impromptus (ex-extincteurs de l’impro-sessions). Ben Bosca écrit des chansons et prépare un spectacle jeune public avec des chansons drôles, gaies ou poétiques, et une panoplie d’instruments et d’histoires! A surveiller bientôt: la sortie de l’album de Monsieur Y sur lequel il participe comme guitariste, claviériste, compositeur, arrangeur…

Création

Yves Barbieux :
conception & direction musicale.
Yves Barbieux est psycho-pédagogue (UCL) de formation mais a très vite évolué vers le monde de la musique: d’abord en étant responsable pédagogique pour un musée d’instruments itinérant, ainsi que dans une école de musique pour jeunes enfants à Bruxelles. Il devient alors musicien et compositeur en lançant les projets Urban Trad et Les Déménageurs. Yves travaille depuis des années à Léon, et s'entoure de toute une équipe pour lancer le spectacle en même temps que le livre-cd.

Virginie De Lutis :
adaptation du conte.
Narratrice de formation, elle a travaillé  aux éditions Escales du Nord, dirigées par Francis Dannemark. Ses textes ont été publiés au Castor Astral et aux éditions Nuit Myrtide. Elle exerce à Bruxelles en tant qu'indépendante dans la communication. Virginie collabore avec Yves Barbieux depuis un an sur ce projet. Pour le livre-cd, elle a réécrit le conte lu par Eric De Staercke, conçu le story-board du livre, créé la mise en page, mais également supervisé la production et sa promotion.
> En savoir plus sur agota.be

Gabriel Alloing :
mise en scène.
Diplômé comme Ingénieur Civil à l’UCL, avant d’entamer un parcours artistique au Conservatoire royal de Liège en Art Dramatique et Déclamation. En plus de ses activités de comédien, auteur, metteur en scène, producteur, il est aujourd’hui en charge de la Ferme du Biéreau. Il est également à l’origine de Labonnement.be, un dispositif d’abonnement théâtral itinérant. Gabriel rejoint l'aventure de Léon nourri de ses nombreuses expériences théâtrales pour mettre en scène le spectacle, mais aussi pour le produire.
> En savoir plus sur Gabal
> En savoir plus sur Lézards Cyniques

Technique

John Mayard :
ingénieur du son.
Après des études de peinture et de gravure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, et une spécialisation de deux ans en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, je découvre parallèlement, au début des années 1990, la musique et son fabuleux univers décontracté. En 1991, j’intègre, en tant que chanteur et danseur, l’éphémère mais désormais cultissime groupe Profondius Debilius (Allez Roger). En 1995, je lance mon premier home studio 4 pistes, le Sampty Studio. J’y réalise mon premier (et unique !) album personnel, Dix Doigts, présenté à l’Orangerie du Botanique. Mais la technologie m’intéresse bientôt plus que la scène : parallèlement, je réalise et produis, avec le bassisteNicolas Mansy, le premier single de Mad Dog Loose, Laser Advice, révélation rock de l’année 1995 en Belgique. Je les suis comme ingénieur live dans une longue tournée en Belgique, Hollande et France, qui se termine en apothéose à New York. 1996 est l’année où je crée, en association avec Pierre Goudesone, le studio Eurosound. Suivent, fin des années 1990, d’autres productions comme, dans le désordre, le second album des australiens Hugo Race (ex Birthay Party et Nick Cave & the Bad Seeds), trois albums de Be Plouvier, un album des Tournaisiens Cloé, les premiers singles de Melon Galia, Clover's Cloe, les Mister Chiks , Frankc Marx, RonGille et desFrères Bardini… J’en oublie certainement. Je continue également les live, avec les Las Vegas Parano (futurs Ghinzu), Mud Flow ouKris Dane (futur Ghinzu lui aussi). Le début des années 2000 coïncide avec la création de mon troisième studio : MusicBasement, lieu spécialement conçu pour recevoir dans des conditions optimales les artistes désirant préparer leurs concerts, un album ou une quelconque préproduction. Y passent des artistes tels que Khadja Nin,Adamo, Machiavel, Hans Ellewaut, M(Mathieu Chédid), Zap Mama,...


L'équipe



Le spectacle Jeune public Léon accordéon est soutenu par :